Forum de la team °¤k-3¤°
Administrateurs : Alonso, kimi3
 
 Forum de la team °¤k-3¤°  TrackMania Forever !  Tutoriaux TM 

 TUTO: Création d'un sticker

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
The Nos
Visiteur venu d'ailleurs ^^
En pleine qualif'...
The Nos
14 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 13:35:45   Voir le profil de The Nos (Offline)   Répondre à ce message   http://www.forum-f1.com/   Envoyer un message privé à The Nos   

Vous en avez marre de rouler avec des skins tout faits alors que vos concurrents ont de magnifiques voitures à leurs couleurs? Ce tuto est fait pour vous!

Le Painter de trackMania a cet avantage de pouvoir insérer un sticker sur vos carrosseries. Problème, le choix est très restreint! Nous allons donc voir ici comment fabriquer ses propres stickers, afin d'avoir une déco vraiment personnalisée... La seule limite sera votre imagination!

Il vous faut pour cela un logiciel de création d'images. Les classiques Photoshop et Paint Shop Pro feront l'affaire, Photofiltre également. Je vous conseille cependant Paint.net , logiciel gratuit qui a l'énorme avantage de lire tous les formats d'images utilisés par TrackMania.
Ce tuto est donc réalisé sous Paint.net. Même si vous n'avez jamais utilisé de logiciels de ce type, n'ayez crainte: nous allons procéder pas à pas, et trouver des solutions aux problèmes souvent rencontrés.



I Le sticker:

>>> Pour commencer, ouvrez votre image avec Paint.net.

/!\ Plus votre image sera grande et de bonne qualité, plus elle sera facile à travailler, et le résultat final plus net. N'hésitez pas à en prendre une très grande si possible, rien ne vous empêchera de la redimensionner à la fin. D'ailleurs le Painter aussi pourra la redimensionner, alors autant se faciliter la tâche...

Voici ce que vous aurez à l'écran:



"Mais c'est plein de boutons! Et c'est quoi toutes ces fenêtres??"

Du calme! Ca paraît complexe, mais vous verrez que c'est en fait très intuitif.

En haut, il y a la barre d'outils, qui regroupe les fonctions principales du programme. Changer la taille de l'image, copier/coller, etc.

Juste en dessous, c'est là que vous pourrez régler certains paramètres, comme la taille du pinceau ou la police de caractères. D'autres réglages seront disponibles en fonction de l'outil sélectionné.

Quand aux petites fenêtres, elles sont là pour garder un oeil sur l'évolution des travaux. Choix de la couleur, choix de l'outil, rien de compliqué. La fenêtre Historique garde en mémoire toutes les modifications effectués, vous permettant de revenir en arrière en cas d'erreur. Enfin, la fenêtre Calques vous permettra de superposer plusieurs images, et de les visualiser rapidement.

Cette jolie demoiselle serait parfaite pour embellir notre voiture, mais le fond blanc autour n'est pas terrible... Et oui, ça ne collera pas car notre voiture n'est pas blanche (trop salissant pour la terre ). Il va donc nous falloir l'enlever (le fond blanc, pas la terre - qui voulait enlever la demoiselle?? ).

>>> Pour cela, sélectionnez l'outil "baguette magique".




/!\ La baguette magique est entourée de rouge, à gauche sur la photo. Lorsque vous la sélectionnez, sa barre de réglage ( dite "tolérance" ) apparaît en haut.

>>> Cliquons donc sur ce fichu fond blanc:




/!\ Le fond blanc est sélectionné. Si on appuye sur "suppr", il sera effacé.

"Aah mais non il va me couper les ailes ce c*n!"

C'est la faute de la tolérance. Regardez bien, elle n'est déjà plus à 50%, je l'ai réglé à 30%.

Plus la tolérance est faible, plus la sélection sera stricte (seulement la couleur sur laquelle vous avez cliqué).
Plus la tolérance est haute, plus la sélection sera large (ici, blanc et couleurs claires).
A 100%, évidemment, ça sélectionne tout.

>>> Jouez avec cette tolérance, et lorsque le résultat vous satisfait, supprimez ce fond!




/!\ Le fond blanc est remplacé par un damier: cela représente une zone transparente. Rassurez-vous, ce damier n'apparaîtra pas sur votre beau sticker.

"Ahah! Mort au fond! J'ai enfin mon sticker!"

Ne nous emballons pas. Tout d'abord, il est préférable de vérifier que le contour de la demoiselle est net.

Pour cela, nous allons ajouter un calque, c'est-à-dire une seconde image, que l'on glissera sous la première, afin de simuler la carrosserie de la voiture. Cela aura pour conséquence de faire ressortir les défauts.

>>> Dans la fenêtre Calques , cliquez sur "+", coloriez le nouveau calque en noir (outil pot de peinture), puis placez-le en dessous de la demoiselle grâce à la flèche "bas".




/!\ Notre calque est placé en dessous. Observez la fenêtre Calques: on voit bien le noir en bas et la demoiselle en haut. Ici, le calque noir est en surbrillance, ce qui signifie que toute retouche n'aura d'effet que sur lui. N'oubliez jamais que vous ne pouvez retoucher qu'un calque à la fois.

La case à cocher à côté du nom du calque vous permet d'afficher le calque ou de le planquer sans l'effacer pour autant.

Bien entendu, vous pouvez tester avec d'autres couleurs que le noir, afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Le résultat semble satisfaisant, mais la chevelure de Mademoiselle n'est pas parfaite. En effet, on peut voir un contour blanc laissé par le fond.

>>> Nous allons donc devoir recommencer , en retouchant le corps et la tête séparément. Pour cela, l'outil sélection est idéal. Pour annuler les modifs et recommencer, utilisez la fenêtre Historique .




/!\ Les outils de sélection sont visibles cerclés de rouge. Ici, j'ai choisi la sélection au lasso, plus pratique pour sélectionner une forme précise. Pensez bien à choisir le bon calque!

Après avoir sélectionné la tête vous pouvez maintenant la couper, et la coller dans un nouveau calque. Pour cela, faites Edition>>Couper>>Coller dans un nouveau calque .

Il est désormais possible d'utiliser une tolérance haute pour la tête (les cheveux sont foncés, pas de problèmes donc) et une plus faible pour le corps (pour ne pas supprimer la robe et les ailes). Je sais, certains aimeraient bien la supprimer, la robe...

>>> Une fois que c'est fait, il ne reste qu'à s'occuper des détails.




/!\ Pensez bien à vérifier l'intérieur de votre image! Parfois, certaines zones restent à supprimer! Ici, il reste encore un peu de fond entre les jambes et entre les bras...

Les plus perspicaces auront remarqué que les calques se sont multipliés: c'est normal, la tête n'était pas la seule zone à problème.

>>> Vérification finale, on remet le calque noir:




/!\ C'est beaucoup mieux! Notez les fragments d'ailes et de robe.

On pourrait parfaitement les laisser, mais si vous souhaitez les retirer, l'outil gomme est l'arme qu'il vous faut. Mais pensez bien à vérifier que vous avez sélectionnez le bon calque!

>>> Votre sticker est fini!




/!\ Vous pouvez maintenant supprimer votre calque noir, en cliquant sur la croix en bas de la fenêtre Calques.

Important à savoir: le Painter n'aime pas trop qu'une couleur arrive trop près du bord de l'image, comme c'est le cas ici. Il a tendance à "bugger", et votre joli sticker sera accompagné de vilaines rayures...

Pour éviter cela: Image>>Taille de la zone de dessin et agrandissez votre image. Voyez large, rajoutez 20% à 30%. Votre dessin se verra agrandi par des bords de couleur (la 2ème de votre palette).
L'astuce: sélectionnez l'outil "sélecteur de couleur" (la pipette ^^), et clic droit sur une zone transparente avant d'agrandir. Votre 2ème couleur deviendra alors transparente, on peut rajouter ces bordures sans risques.

>>> Plus qu'à sauvegarder! Faites Fichier>>Enregistrer sous . Choisissez .tga, c'est le format des stickers. Utilisez la profondeur "32 bits" et ne compressez pas, ça ne marchera pas sinon... Le fichier doit se nommer ainsi: "Sticker.tga".




/!\ TrackMania est très à cheval sur l'orthographe, mais aussi sur les majuscules, respectez-les bien.

Si le programme vous demande "d'aplatir" votre image, rien de grave: cela consiste à réunir tous vos calques en une seule image. La tête et le corps seront ici réunis.

Notre sticker est enfin prêt à servir... Mais puisque nous sommes désormais des pros, nous allons bien faire les choses, et créer l'icône du sticker. Cela nous permettra de le retrouver plus facilement dans le Painter.


II L'icône:

>>> Faites Image>>Redimensionner et mettez 64 pixels de haut et 64 de large. Puis enregistrez, cette fois sous le nom Icon.dds (vous noterez que ce n'est donc pas le même format).




/!\ Attention aux paramètres là aussi.

"Pfff ça en fait des trucs à régler!"

Certes. Mais Paint.net les conserve en mémoire, vous n'aurez donc plus jamais à vous en soucier.


III Vous avez fini!!

>>> Il ne vous reste qu'à placer ces 2 fichiers dans un dossier qui portera le nom de votre sticker ("Demoiselle", par exemple). Rangez ce dossier dans: "Mes documents\TrackMania\Painter\Stickers".

Si vous n'avez pas de dossier "Stickers", pas de panique: créez-le en respectant scrupuleusement l'orthographe.

>>> Lancez TrackMania, votre sticker vous attend!

Dans Nations ou United, au choix. Ils utilisent les mêmes dossiers.





/!\ C'est pas beau ça??

>>> Plus qu'à vous lancer sur les circuits, vous avez des jaloux à faire!


Edité le 02-08-2008 à 13:45:31 par The Nos




--------------------
Viendez prendre vos baffes!!
kimi3
The °¤k-3¤° founder
Administrateur
kimi3
750 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 14:13:30   Voir le profil de kimi3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kimi3   

Super sympa, very GG à toi pour ce tuto parfais, la paint.net est en cours de telechargement et des que c'est fini je commence à en créé un (et à lire entierement le tuto )

--------------------



Räikkönen will be the world champion 2008!
kimi3
The °¤k-3¤° founder
Administrateur
kimi3
750 messages postés
   Posté le 02-08-2008 à 15:07:05   Voir le profil de kimi3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kimi3   

J'ai fini mon premier sticker et voila ce que ça donne :



Le telecherger


Edité le 03-08-2008 à 09:56:38 par kimi3




--------------------



Räikkönen will be the world champion 2008!
Servietsky
En pleine qualif'...
Servietsky
11 messages postés
   Posté le 19-08-2008 à 18:56:39   Voir le profil de Servietsky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Servietsky   

Pas mal le tuto ^^
Je vais essayer d'en faire c'est pas sur que j'y arrive ...

Merci !!!

--------------------

On s'fume un pétard ?
Servietsky
En pleine qualif'...
Servietsky
11 messages postés
   Posté le 19-08-2008 à 21:13:46   Voir le profil de Servietsky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Servietsky   

Et mince sa m'énerve j'arrive très bien a faire mon sticker mais quand j'arrive sur trackmania il y est pas ...

Quelqu'un pourrait m'aider ???

--------------------

On s'fume un pétard ?
kimi3
The °¤k-3¤° founder
Administrateur
kimi3
750 messages postés
   Posté le 19-08-2008 à 21:29:30   Voir le profil de kimi3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kimi3   

m'en occupe ^^

Tu l'as bien sous le format .tga et qu'il se nomme Sticker.tga ?

Tu le range dans mes documents / trackmania / Painter / Stickers

Puis tu créé un dossier portant le nom de ton sticker et tu range ton sticker dedans

--------------------



Räikkönen will be the world champion 2008!
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de la team °¤k-3¤°  TrackMania Forever !  Tutoriaux TM  TUTO: Création d'un stickerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum